Guide du débutant

SA PLACE DANS LE MONDE


La discipline de billard « Snooker » compte environ 5 millions de pratiquants dans le Monde, il est très difficile d’estimer le chiffre exact. Du côté amateur on recense principalement 47 pays affiliés à l’EBSA (European Billiards & Snooker Association) https://www.ebsa.tv/ - 40 Pays affiliés à l’ACBS (Asian Confederation of Billiards Sports) et 92 pays affiliés à l’IBSF (International Billiards & Snooker Federation) http://www.ibsf.info ce qui représente à peu près 100 000 joueurs qui participent aux compétitions internationales organisées par ces fédérations.

La WPBSA (World Professional Billiards and Snooker Association) est l'association internationale régissant le Snooker professionnel. Créée en 1968, son siège est situé à Bristol en Angleterre, le Main Tour compte 128 joueurs professionnels. https://www.wpbsa.com

Extrêmement plus populaire aujourd’hui en Grande Bretagne, dans les pays asiatiques (Chine Thaïlande…), et dans une bonne partie de l’Europe (Belgique, Hollande, Allemagne, Pologne et de plus en plus dans les pays de l’est), le Snooker est réputé pour être un billard à la fois très technique et très tactique. Cette discipline est un véritable sport national en Grande Bretagne et leurs champions sont de véritables stars. A titre d’exemples, la finale du championnat du monde 1985 de snooker a été suivie par 18.5 millions de britanniques, de quoi rendre jaloux une finale de coupe du monde football en France. Il parait même, qu’en 2018 la finale du championnat du Monde de Snooker a été suivie par plus de 200 millions de téléspectateurs, rien qu’en Chine.

Malgré sa popularité mondiale, le Snooker peine à se développer en France. On estime le nombre de pratiquants environ à 10 000, mais on ne dénombre que seulement environ 500 licenciés à la FFB (Fédération française de billard). https://www.ffbillard.com/competitions/index.php?id=51 Eurosport en assure cependant la diffusion et en fait le Snooker est la discipline de billard la plus médiatisé dans notre pays…… Pourtant, l’essayer c’est l’adopter !

Snooker - Historique - Caaching - France

HISTORIQUE DES STRUCTURES D'ACCUEIL EN FRANCE


Pour permettre le développement et une structuration de cette discipline, il a été créé une Fédération – la FBSA - destinée à rassembler les clubs et à organiser un système de compétition. L’histoire de la Fédération débute en 1987, année où furent déposés les statuts et coïncide exactement avec l’apparition des premiers billards de 12 pieds sur le sol national.

Ce premier mouvement associatif se mobilisa pour offrir aux pratiquants français des compétitions susceptibles de faire connaître pleinement toutes les possibilités du jeu à des joueurs qui ne connaissaient pas forcément toutes les règles.

A cette époque la chaîne privée Canal+ se faisait l’écho de cet élan en diffusant les premiers matches télévisés de ce sport venu d’outre-manche. Les téléspectateurs faisaient alors connaissance avec les plus grands joueurs professionnels mondiaux, et une véritable révolution du sport billard était lancée bientôt relayée par les deux chaînes câblées TV Sport et Eurosport.

C’est à la fin des années 80 que le plus grand nombre de structures commerciales ont fait leur apparition permettant dans pratiquement chaque ville de France la pratique de ce sport nouveau.

Le premier souci de la Fédération fut de rassembler toutes ces structures à vocation commerciale et d’y implanter en leur sein une association, un club pour favoriser l’accueil des joueurs. Très rapidement des ligues régionales furent mises en place et dès sa première saison sportive la Fédération était en mesure d’organiser un championnat national rassemblant les meilleurs pratiquants français.

Snooker - Historique - Caaching - France

LE TRANSFERT D’ACTIVITE FBSA / FFB


Si les reconnaissances internationales ont été immédiatement acquises, la reconnaissance de la FBSA sur le plan national n’a pas été aussi simple.

Le Ministère Jeunesse et Sport ne reconnaît en effet qu’une seule et unique entité déléguée de l’autorité publique : La Fédération Française de Billard (FFB). La création de la FBSA en 1987 n’a pas été spécialement bien accueillie par la FFB qui à cette époque n’y a vu qu’un effet de mode lancé par les chaînes télévisées.

Par la suite la FFB a créé une « section snooker » dont l’objet entrait en directe concurrence avec les activités de la FBSA. Cette situation ne pouvait perdurer puisqu’elle était source de situation aberrante, le Champion de France FFB ne pouvant faute de reconnaissance participer à une compétition internationale !

Après 10 années de coexistence pacifique et sur l’intervention de leurs présidents respectifs les deux fédérations se sont rapprochées pour signer en 1999 un protocole au terme duquel la FFB reconnaissant la compétence de la FBSA, lui déléguant la gestion, la promotion et le développement du Snooker sur le territoire national.

Ce protocole a ensuite abouti à une étude pour l’intégration de la discipline snooker au sein de la FFB. Il a ainsi été créé une Commission Nationale spécialement dédiée au Snooker et deux postes au sein du Comité Directeur pour que le Snooker puisse être représenté comme l’ensemble des billards à poche.

En juin 2002 la FBSA a décidé en assemblée Générale de transférer son activité au profit de la FFB. Deux représentants de l’ancienne FBSA ont été élus pour siéger au Comité Directeur.

Désormais la discipline Snooker fait partie intégrante des activités de billards gérées par la FFB.

En étroite collaboration avec le Directeur Technique National, il est étudié l’élaboration de cahiers pédagogiques afin de mettre en place une véritable politique de formation qui seule permettra dans un futur proche de hisser ses joueurs au plus haut niveau.

Snooker - Historique - Caaching - France

UN PROGRAMME SPORTIF COMPLET


La FFB, par sa Commission Nationale Snooker propose aux licenciés des compétitions diverses chaque saison sportive.
Des compétitions régionales avec des divisions selon le niveau de jeu, ont été mises en place pour permettre d’effectuer des sélections pour les phases finales des Championnats de France regroupant les meilleurs joueurs nationaux.

Un championnat national féminin, cadet, junior et vétérans a été mis en place pour permettre au champion de chacune des catégories de participer aux Championnats internationaux.

Enfin l’élite des joueurs français est regroupée au sein d’une équipe de France, ses joueurs sont choisis par un sélectionneur sous le contrôle du directeur technique national. Celle-ci se voit proposer des formations spécifiques qui ont pour mérite de réunir les meilleurs joueurs et de les préparer pour les championnats internationaux.

Pour garantir des compétitions sérieuses la commission nationale de snooker a développé la création d’un corps arbitral solide et reconnu. Plusieurs arbitres sont titulaires d’un diplôme international et sont ainsi régulièrement présents sur l’ensemble des compétitions européennes ou mondiales.

LES PERSPECTIVES D’AVENIR DU SNOOKER EN FRANCE


  • • Restructuration globale ou partielle du système sportif actuel
  • • Multiplication des clubs et salles associatives
  • • Formation de l'encadrement (coaches, arbitres ...) et des dirigeants
  • • Amélioration du niveau de jeu des joueurs (stages ...)
  • • Faire accéder un ou des français chez les professionnels (Main tour)
  • • Organisation d’événements internationaux ou professionnels en France